Skip to main content
Services

Kinésithérapie générale


La kinésithérapie générale comprend un large éventail de mesures thérapeutiques visant à améliorer la force, l’endurance, l’équilibre et la coordination, ainsi qu’à soulager la douleur en cas de troubles fonctionnels du mouvement. Les troubles du patient peuvent être dus à différentes causes, notamment des troubles posturaux, une surcharge, une faiblesse musculaire ainsi que des blessures dues à des accidents ou à des opérations.

Nos services

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle s’appuie sur des concepts théoriques de biomécanique et de neurophysiologie. Cet art de soigner avec les mains se situe au carrefour de différentes disciplines médicales telles que la physiothérapie, la médecine manuelle, la podologie, l’orthopédie et la rhumatologie, afin de trouver des solutions aux pathologies de l’appareil locomoteur.

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est un massage doux effectué avec les mains. L’objectif des manipulations est d’évacuer l’excès de liquide et les déchets métaboliques via les voies lymphatiques vers les ganglions lymphatiques régionaux correspondants. Ce système lymphatique est parallèle au réseau veineux.

Rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire

Les causes des déficits et des douleurs dans la mécanique de l’articulation temporo-mandibulaire sont multiples et peuvent notamment être liées à l’anatomie sensible des parties molles. Toutefois, ces structures peuvent généralement être remises dans leur position correcte grâce à un entraînement ciblé. D’un point de vue médical, les méthodes de la kinésithérapie professionnelle jouent un rôle important dans le traitement réussi de la CMD (dysfonctionnement cranio-mandibulaire).

Rééducation post-opératoire

Après une opération, une rééducation orthopédique est souvent prescrite comme traitement de suivi. Cette prise en charge est optimale pour les patients pendant la phase de rééducation.

Functional training

L’entraînement fonctionnel (functional training) comprend des séquences de mouvements complexes qui sollicitent simultanément plusieurs muscles ou des groupes de muscles entiers. Il se caractérise par sa polyvalence et son efficacité.

Thérapie myofasciale structurale (TMS)

La fasciathérapie fait principalement appel à des pressions et des étirements ciblés, généralement sous forme de massages et d’étirements passifs. On part du principe que le système de fascias s’étend sur tout le corps. Ainsi, les troubles peuvent souvent être soulagés par le traitement d’autres parties du corps. C’est pourquoi une thérapie globale impliquant l’ensemble du corps est souvent plus judicieuse qu’un traitement purement local.

Medical Flossing

Le Medical Flossing est une méthode thérapeutique qui consiste à enrouler une bande élastique spéciale, connue sous le nom de bande de Flossing, autour de la partie du corps affectée. Pendant que la zone concernée est activement déplacée, la bande maintient la compression. Cette combinaison de compression et de mouvement permet d’obtenir différents effets sur le corps.

Acupuncture kinésithérapique par aiguille sèche (Dry Needling )

Le Dry Needling est une technique invasive qui consiste à introduire une aiguille d’acupuncture de manière ciblée dans le point trigger douloureux. La pénétration de l’aiguille et son mouvement dans la zone douloureuse visent à déclencher une réaction contractile locale. L’efficacité de cette méthode a été confirmée par de nombreuses études. Le Dry Needling est utilisé pour soulager les douleurs liées à des pathologies aiguës et chroniques.

Athletic Taping & Strapping (Kinésiotaping et Strapping)

Le « strapping » améliore la coordination et diminue les douleurs post-blessures. L’objectif principal est de supporter une articulation blessée en limitant fermement un ou des mouvements problématiques, mais il peut également être utilisé en prévention d’une blessure.

Le « kinésotaping » a 3 objectifs, selon la méthode d’application, soit :

  1. Faciliter ou réduire l’activation d’un muscle spécifique pour tenter de corriger la bioméchanique
  2. Diminuer la douleur localement
  3. Diminuer l’enflure via une augmentation du drainage lymphatique

Vertige et rééducation vestibulaire

La thérapie de rééducation vestibulaire est une forme spécialisée de traitement kinéhérapeutique qui vise à restaurer le sens de l’équilibre et le système vestibulaire après des lésions ou des troubles. Elle comprend une variété d’exercices et de techniques adaptés aux besoins individuels du patient.

Rééducation post-natale & rééducation périnéale

La gymnastique postnatale comprend des exercices qui visent notamment à renforcer et à raffermir les muscles du plancher pelvien, du dos et de l’abdomen après l’accouchement. Pendant la grossesse et l’accouchement, ces parties musculaires sont fortement sollicitées, étirées et donc affaiblies.

Thérapie Dorn-Breuss

Dans la thérapie Dorn-Breuss, les maux de dos et de la colonne vertébrale ne sont pas considérés individuellement et localement, mais mis en relation avec les organes et le psychisme de l’individu. Le déblocage ciblé de la colonne vertébrale permet de libérer les nerfs et les vaisseaux sanguins coincés, ce qui entraîne une meilleure alimentation des organes.

Traitement du complexe OAA (Occiput, Atlas, Axis) : diagnose et thérapie

La thérapie du complexe OAA est une méthode de traitement holistique qui vise à optimiser le complexe occipito-atloïdien (OAA). Cette zone de la colonne cervicale est d’une grande importance pour les mouvements de la tête et du cou ainsi que pour la posture globale du corps. La thérapie comprend une multitude de techniques visant à améliorer la fonction et la mobilité du complexe OAA et à soulager les troubles tels que les douleurs cervicales, les maux de tête et la mobilité réduite.

Réflexologie plantaire

La thérapie des zones réflexes du pied est une méthode de traitement médical alternatif qui consiste à stimuler certaines zones de la plante des pieds pour obtenir différents effets sur le corps. Cette méthode repose sur l’hypothèse de la somatotopie, selon laquelle certaines zones des pieds correspondent à des organes et parties spécifiques du corps.

Kinésithérapie du sport avec rééducation sportive

La kinésithérapie du sport est utilisée en cas de mobilité réduite après une blessure, une opération ou un surmenage. Elle sert aussi bien à la rééducation qu’à la prévention.