Accompagnement de la grossesse et du post-partum en ostéopathie et kinésithérapie
Une perte de mobilité, même minime, au niveau du bassin, du sacrum, de la colonne lombaire ou des côtes peut rendre difficile la poussée et le passage du bébé au moment de la naissance. Des consultations préventives en ostéopathie assurent la mobilité de la structure osseuse afin de permettre au bébé de naître avec le moins d’obstacles possibles.
Afin de vous soutenir au mieux, après la naissance, nous proposons un traitement d’ostéopathie postnatal pour résoudre les restrictions de mobilité de la structure osseuse ou les restrictions de mobilité d’origine viscérale. Nous vous recommandons de prendre un rendez-vous de consultation dans les trois semaines suivant l’accouchement.
Rééducation pelvienne après l’accouchement
Une rééducation du plancher pelvien est recommandée après chaque accouchement, car la grossesse a sur lui un impact important. Le fait de porter le nourrisson avec le liquide amniotique et le placenta l’a en effet sollicité pendant la grossesse. Il peut donc être affaibli et nécessiter d’être reconstruit.
Massage thérapeutique pour femmes (TFM)
Ce traitement à base d’huile d’olive a été développé au 19e siècle par l’Anglais Joseph B. Stephenson et sert de thérapie gynécologique d’appoint. L’objectif du traitement est de rétablir l’équilibre hormonal. Les différentes manipulations doivent stimuler le flux lymphatique afin de favoriser la désintoxication et l’élimination. Ainsi, cette thérapie est notamment utilisée en cas de troubles et de douleurs du cycle menstruel, de myomes, de troubles de la ménopause ou pendant la grossesse.